Il existe trois principales sources d'air : la bombonne d'air comprimé, les compresseurs de type industriel ou à membrane et les compresseurs à bain d'huile, silencieux.

La bombonne d'air comprimé :

Solution intéressante pour un débutant vu son faible prix à l'unité, elle sera cependant très coûteuse à long terme. De plus, le débit de l'air n'est pas constant, ce qui représente un inconvénient de poids lorsque vous désirez peindre un camouflage compliqué. Préférez-y un compresseur qui sera bien plus rentable et permettra une plus grande précision.
Bonbonne

Les compresseurs à membrane et industriels :

Le plus gros inconvénient de ces compresseurs est qu'ils sont très bruyant, inconvénient non négligeable pour le confort de soi-même et de ses voisins ! Leur prix est cependant très intéressant puisque de moitié par rapport au compresseur à bain d'huile dient silencieux. Je ne conseille pas ce modèle, sauf s'il est de "deuxième génération" et donc moins bruyant.

Ce sous-type offre une pression constante mais non variable en général, ce qui n'est pas beaucoup plus avantageux que pour la bombonne. Ils n'ont pas de réserve d'air et donc fonctionnent sans interruption; ils s'arrêteront donc automatiquement pour laisser refroidir le moteur.

Compresseur à Membrane

 

Les compresseurs à piston :

Ceux-ci, étant équipés d'une réserve d'air, sont déjà beaucoup mieux, puisqu'ils ne fonctionneront pas en continu (silence plus ou moins long selon la taille de la cuve). La pression de l'air est de plus généralement variable.
Cependant la mcanique ne baignant pas dans l'huile, ceux-ci auront une dure de vie plus limite (C'est ce compresseur que je possde ainsi qu'une personnne de mon entourage, nous en sommes tous les deux trs contents)

Compresseur à piston Sec

 

Les compresseurs silencieux à bain d'huile (silencieux) :

Le seul véritable mais important inconvénient de ce type de compresseurs est l'investissement qu'il faudra faire. Cependant, il est à la hauteur du produit. Ce dernier est silencieux et possède une cuve de réserve d'air (en général). Lorsque celle-ci est remplie, le moteur s'arrête automatiquement puis redémarre lorsque la cuve a atteint un certain niveau. (Certains modèles disposent d'une soupape qui s'ouvre lorsque le niveau est atteint, ce qui produit un sifflement désagréable). Ces compresseurs possèdent un régulateur de pression permettant de travailler plus précisément et ainsi de réaliser des camouflages compliqués. Ils sont refroidis par huile mais celle-ci dure assez longtemps et ne vous coûtera donc pas trop cher. On peut en trouver chez Castorama et Leroy Merlin entre autres.

Compresseur à bain d'huile




Aucun Commentaire Post pour le moment
Soyez le premier poster un commentaire.











Attention, suite aux nombreux spams et messages anonymes,
en postant un commentaire, comme sur un forum,
votre ip:54.198.42.105 sera stocke sur notre base de donnes.
En postant un commentaire, vous recevrez un message chaque fois qu'un utilisateur y rpondra.