fabrication d'une cabine à peinture pliable avec aspiration

Venez partager vos Connaissances et vos compétences diverses, c'est ici, qu'on échange ses trucs et astuces

Modérateurs : Kusco, shay 83, chemdom

Règles du forum
Ne postez dans cette rubrique que des articles complets sur les trucs et astuces que vous souhaitez partager.
Faites un effort de rédaction, ces articles seront peut-être choisis pour figurer sur le Site.
Si vous souhaitez recevoir de l'aide, MERCI DE POSTER DANS CETTE RUBRIQUE:
viewforum.php?f=26
Répondre
Avatar du membre
perelabricole
Soldat
Soldat
Messages : 24
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 1:05 am
Localisation : centre bretagne

fabrication d'une cabine à peinture pliable avec aspiration

Message par perelabricole »

Je ne suis pas philantrope au point de payer (tres cher) une cabine qui vas me servir une fois tous les 36 du mois mais qui est neanmoins tres utile au niveaux protection contre les particules et vapeurs en suspention. le prix de revient est: du temps, de la recup.
bon, passons aux choses serieuses. Fournitures: 1 planche de contre-plaqué de 18mn sur 35cm x 25cm ( l'epaisseur a son importance) 1 bout de grillage 18cm x 24cm (le mien est une recup de cache radiateur) 6 ventilos de boite d'alimentation d'ordi (en decheterie) 3 calendrier de la banque machin ou du credit trucmuche un morceau de vieux T shirt (il servira de filtre) 1 transfo de train electrique 1 domino electrique qlqe vis et du scotch et pour l'outillage 1 tournevis 1 scie sauteuse 1 cutter et une agrapheuse.
1er tracer l'emplacement des ventilos su la planche et decoupez l'interieur comme sur la photo (attention de laisser la place pour les vis)
DSC00346 copier.jpg
et vissez les ventilos cote à cote et reunissez les fils electrique sur le domino que vous vissez sur la planche lui aussi.
2eme retournez la planche et vissez au 4 coins
DSC00347 copier.jpg
ensuite punaisez ou agraphez le Tshirt au dessus du grillage et passez a la page suivante pour la suite et les photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
les seules guerres que l'on gagnent, sont celles que l'on ne fait pas
Avatar du membre
perelabricole
Soldat
Soldat
Messages : 24
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 1:05 am
Localisation : centre bretagne

cabine à peinture suite 1

Message par perelabricole »

DSC00348 copier.jpg
et la partie la plus importante est terminée.
3eme coupez 1 calendrier en diagonale de maniere à obtenir un trapeze et non un triangle et surtout 2 pieces identique
le 2eme calendrier vous y decoupez à l'interieur un rectangle plus petit que la planche qui y sera agraphée et vous passerez à la 3eme page car je ne peut pas mettre plus de 2 photos
DSC00355 copier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
les seules guerres que l'on gagnent, sont celles que l'on ne fait pas
Avatar du membre
perelabricole
Soldat
Soldat
Messages : 24
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 1:05 am
Localisation : centre bretagne

cabine à peinture suite 3

Message par perelabricole »

aller on continue
4eme il faut scotcher les trapezes sur le rectangle et plier horizontalement les 3 morceaux au trois quart de la hauteur (cela permetra de rigidifié l'ensemble avec des pinces a linge ou autre en cours d'utilisation)
DSC00353 copier.jpg
DSC00352 copier.jpg
il ne reste plus qu'a brancher le transfo et la cabine est operationelle.
PS: j'ai dû rajouter 2 bout de chute de contre-plaqué sur la planche à l'arrière pour compenser le poids des ventilos mais cela n'a pas augmenté l'epaisseur de ma cabine qui ne fait que 3,8cm une fois pliée (la photo ce trouve sur la page 4)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
les seules guerres que l'on gagnent, sont celles que l'on ne fait pas
Avatar du membre
perelabricole
Soldat
Soldat
Messages : 24
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 1:05 am
Localisation : centre bretagne

cabine à peinture suite 4 et fin

Message par perelabricole »

j'oubliai le troisieme calendrier est a poser sur la table d'operation pour ne pas la salir.
maintenant les bases sont posées, si vous voulez, vous pouvez toujours ameliorer mais, sachant qu'elle sera salie par la peinture et qu'un calendrier se change une fois l'année terminée j'ai une nouvelle cabine tous les ans
DSC00356 copier.jpg
si vous voulez la marche à suivre pour le support d'aerographe ou le compresseur avec reserve pouvant monter jusqu'a 8 bar et ultra silencieux ( moteur de frigo et extincteur réformé) faite le moi savoir envoyez vos messages à perelabricole
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
les seules guerres que l'on gagnent, sont celles que l'on ne fait pas
Nianianiel
Caporal
Caporal
Messages : 72
Enregistré le : mar. sept. 27, 2011 12:48 pm

Re: cabine à peinture suite 4 et fin

Message par Nianianiel »

juste excellent ! mais pourquoi ne pas l'avoir fait en une seule parie ? cela aurait ete plus pratique. Merci a toi !
Avatar du membre
perelabricole
Soldat
Soldat
Messages : 24
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 1:05 am
Localisation : centre bretagne

Re: cabine à peinture suite 4 et fin

Message par perelabricole »

faux, pas plus pratique mais plus encombrante et pour le peu que l'on s'en sert , pliée elle ne prend pas de place 4 cm d'épaisseur (peut pas faire mieux) donc elle ne reste pas à demeure.
les seules guerres que l'on gagnent, sont celles que l'on ne fait pas
Avatar du membre
Jonapat
Commandant
Commandant
Messages : 665
Enregistré le : ven. août 13, 2010 10:57 am
Localisation : 59 Wattrelos
Contact :

Re: cabine à peinture suite 4 et fin

Message par Jonapat »

Chouette système ! :)
Nianianiel
Caporal
Caporal
Messages : 72
Enregistré le : mar. sept. 27, 2011 12:48 pm

Re: cabine à peinture suite 4 et fin

Message par Nianianiel »

non mais je parlais du tutoriel pourquoi l'as tu fais en 4 partie et non pas sur le meme post.. excuse moi me suis mal exprimé.
Avatar du membre
perelabricole
Soldat
Soldat
Messages : 24
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 1:05 am
Localisation : centre bretagne

Re: cabine à peinture suite 4 et fin

Message par perelabricole »

je debute dans les forum et je ne connaissais pas la marche a suivre mais maintenant ça va et si le web master le veut je suis pret a refaire l'article avec photos redimentionnée (nickel chrome)
les seules guerres que l'on gagnent, sont celles que l'on ne fait pas
Nianianiel
Caporal
Caporal
Messages : 72
Enregistré le : mar. sept. 27, 2011 12:48 pm

Re: cabine à peinture suite 4 et fin

Message par Nianianiel »

Oki ca marche, y'a pas de soucis c'etait juste une question je comprenais pas pourquoi il etait en quatre parties. Bon noel a tout le monde !
Avatar du membre
Kusco
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 517
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 10:58 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: cabine à peinture suite 4 et fin

Message par Kusco »

C'est bon, le sujet est fusionné, ce sera plus simple de s'y retrouver :^^:

Super tutoriel en tous cas, c'est vraiment super !
En Projet : Veille et création vidéo
Projet Précédent : PaperCraft Minecraft et Somua S35

Image
Répondre