le Sherman DD Duplex Drive
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le Sherman DD Duplex Drive
Historique du char Duplex Drive
Dans le but d'apporter un soutien rapide et efficace à l'infanterie dans le cadre d'une opération amphibie ou d'un franchissement de fleuve, l'armée américaine souhaite disposer de blindés capables de franchir une certaine distance dans l'eau de manière autonome.
Les ingénieurs militaires américains pensent alors à créer une jupe imperméable qui entoure un char doté d'hélices, de telle manière à ce que le véhicule blindé flotte. Ils adaptent cette technique au châssis d'un char M4A2 Sherman III.
La jupe flottante relevée et une fois dans l'eau, les hélices du char sont mises en route et le véhicule blindé peut atteindre les 4 noeuds par temps calme. Ce char, dénommé Duplex Drive, porte les initiales DD. Les militaires américains et britanniques vont très vite surnommer ce char "Donald Duck" en rapport avec ces initiales.
Lorsque le char Sherman DD atteint un rivage, la jupe flottante est abaissée et le blindé retrouve ses propriétés terrestres et peut ainsi appuyer l'infanterie au plus près lors d'un débarquement ou d'un franchissement de fleuve.
Utilisés pendant le débarquement de Normandie et lors des franchissements du Rhin, le char Duplex Drive permet de disposer d'une tête de pont à forte puissance de feu, sans employer de moyens extérieurs (navires, ponts...) qui peuvent compliquer des opérations.
Mais les Sherman Duplex Drive peuvent difficilement naviguer sur une mer démontée, comme ce fut le cas pendant le Débarquement de Normandie, et la plupart des engins déployés sur Omaha Beach ont coulé à pic, parfois avec leur équipage.
Le char Sherman Duplex Drive est l'un des "Funnies" ("Drôles"), surnom donné par les militaires Britanniques et américain aux engins inventés par le général anglais Percy Hobart.
Fiche technique du char Duplex Drive :
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : M4A2 Sherman III DD ("Duplex Drive")
Longueur : 5,92 m
Largeur : 2,62 m
Hauteur : 2,74 m
Masse : 31 800 kg
Vitesse maximale sur terre : 34 km/h
Vitesse maximale en mer : 4 noeuds
Autonomie : 160 km
Armement principal : canon de 75 mm M3
Armement secondaire : une mitrailleuse Browning en 7,62 mm pour le copilote, une mitrailleuse Browning en 7,62 mm dans l'axe du canon depuis la tourelle, une mitrailleuse Browing en 12,7 mm antiaérien
Moteur : moteur diesel GM 6046 de 410 chevaux
Consommation : 279 litres au 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage coque : 50 mm avant, 38 mm arrière, 38 mm flancs
Blindage tourelle : 75 mm avant, 50 mm arrière, 50 mm flancs
Dans le but d'apporter un soutien rapide et efficace à l'infanterie dans le cadre d'une opération amphibie ou d'un franchissement de fleuve, l'armée américaine souhaite disposer de blindés capables de franchir une certaine distance dans l'eau de manière autonome.
Les ingénieurs militaires américains pensent alors à créer une jupe imperméable qui entoure un char doté d'hélices, de telle manière à ce que le véhicule blindé flotte. Ils adaptent cette technique au châssis d'un char M4A2 Sherman III.
La jupe flottante relevée et une fois dans l'eau, les hélices du char sont mises en route et le véhicule blindé peut atteindre les 4 noeuds par temps calme. Ce char, dénommé Duplex Drive, porte les initiales DD. Les militaires américains et britanniques vont très vite surnommer ce char "Donald Duck" en rapport avec ces initiales.
Lorsque le char Sherman DD atteint un rivage, la jupe flottante est abaissée et le blindé retrouve ses propriétés terrestres et peut ainsi appuyer l'infanterie au plus près lors d'un débarquement ou d'un franchissement de fleuve.
Utilisés pendant le débarquement de Normandie et lors des franchissements du Rhin, le char Duplex Drive permet de disposer d'une tête de pont à forte puissance de feu, sans employer de moyens extérieurs (navires, ponts...) qui peuvent compliquer des opérations.
Mais les Sherman Duplex Drive peuvent difficilement naviguer sur une mer démontée, comme ce fut le cas pendant le Débarquement de Normandie, et la plupart des engins déployés sur Omaha Beach ont coulé à pic, parfois avec leur équipage.
Le char Sherman Duplex Drive est l'un des "Funnies" ("Drôles"), surnom donné par les militaires Britanniques et américain aux engins inventés par le général anglais Percy Hobart.
Fiche technique du char Duplex Drive :
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : M4A2 Sherman III DD ("Duplex Drive")
Longueur : 5,92 m
Largeur : 2,62 m
Hauteur : 2,74 m
Masse : 31 800 kg
Vitesse maximale sur terre : 34 km/h
Vitesse maximale en mer : 4 noeuds
Autonomie : 160 km
Armement principal : canon de 75 mm M3
Armement secondaire : une mitrailleuse Browning en 7,62 mm pour le copilote, une mitrailleuse Browning en 7,62 mm dans l'axe du canon depuis la tourelle, une mitrailleuse Browing en 12,7 mm antiaérien
Moteur : moteur diesel GM 6046 de 410 chevaux
Consommation : 279 litres au 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage coque : 50 mm avant, 38 mm arrière, 38 mm flancs
Blindage tourelle : 75 mm avant, 50 mm arrière, 50 mm flancs
- didi
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Re: le Sherman DD Duplex Drive
encore un beau boulot
c'est pas pratique pour tirer mdr
et j'espere que la jupe est assez longue car si il y a des char mâle il risque de regarder en dessou
mdr
c'est pas pratique pour tirer mdr
et j'espere que la jupe est assez longue car si il y a des char mâle il risque de regarder en dessou
mdr
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Re: le Sherman DD Duplex Drive
une fois arrivé sur la plage le char laissais tombé sa jupe et il pouvais alors se servir de son canon pour les position enemies c étais comme ca que ca devais allé mais seul souci lors du débarquement les char ont été jeté a la mer trop loin et la plupart on coulé par forte mer .didi a écrit :encore un beau boulot
c'est pas pratique pour tirer mdr
et j'espère que la jupe est assez longue car si il y a des char mâle il risque de regarder en dessous
mdr
- guyom62400
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Re: le Sherman DD Duplex Drive
slt a tous
j'en ai fait 2 en 1/72 un avec la jupe relevé, l'autre avec celle baisser...
mais bon il ne sont pas peint mais simplement scratché...je fait un A-37 dragonfly au 1/48 pour commencer avec le compresseur et le Paasche...
je mettrais des photos après que le tous serait fini.. et puis comme là di ticky dans le pas de calais il fait beau donc on passe plus de tps a en profité que derriere les pinceaux..lol
en tout cas pour en revenir au sujet il est bien explicative..
bravo en attendant le suivant..
j'en ai fait 2 en 1/72 un avec la jupe relevé, l'autre avec celle baisser...
mais bon il ne sont pas peint mais simplement scratché...je fait un A-37 dragonfly au 1/48 pour commencer avec le compresseur et le Paasche...
je mettrais des photos après que le tous serait fini.. et puis comme là di ticky dans le pas de calais il fait beau donc on passe plus de tps a en profité que derriere les pinceaux..lol
en tout cas pour en revenir au sujet il est bien explicative..
bravo en attendant le suivant..