Comment Fabriquer ces chaînettes :

Venez partager vos Connaissances et vos compétences diverses, c'est ici, qu'on échange ses trucs et astuces

Modérateurs : Kusco, shay 83, chemdom

Règles du forum
Ne postez dans cette rubrique que des articles complets sur les trucs et astuces que vous souhaitez partager.
Faites un effort de rédaction, ces articles seront peut-être choisis pour figurer sur le Site.
Si vous souhaitez recevoir de l'aide, MERCI DE POSTER DANS CETTE RUBRIQUE:
viewforum.php?f=26
Répondre
USM1C
Caporal
Caporal
Messages : 64
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 10:35 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Comment Fabriquer ces chaînettes :

Message par USM1C »

Pour détailler ma dernière maquette, je voulais installer des chaînettes de retenu pour des bouchons de réservoir et autres axes mobiles.

Il existe déjà dans le commerce des planches de photo découpe, mais j’ai préférer opter pour la fabrication maison.



Tout d’abord il vous faut du fil de cuivre ou de laiton d’un diamètre allant de 0,3 à 0,5 millimètres selon la taille des maillons souhaitée.

Image

Débiter une longueur de fil d’environ 20 centimètres, qu’il faut plier en deux brins de même longueur.

Emprisonner les deux bout des brins dans le mandrin d’une visseuse électrique, à défaut une perceuse peu faire l’affaire. Du coté de la boucle, faire passer un petit cylindre métallique comme un manche de lime de précision.

Image

Image

Image

Une fois tout en place faire tourner le mandrin à très faible vitesse de façon à réaliser une tresse avec le fil métallique. Pour bien juger de la taille des maillons, il faut environ un maillon par millimètre de tresse, mais ce sera à vous de juger selon la future utilisation de votre chaînette.

Image

Image
Une fois la tresse faite, il ne reste plus qu’à ce munir d’un marteau pour aplatir la tresse sur une surface dure.

Cette opération peu également être réalisée avec une pince plate.

Image

Image

Et voilà le résultat, une longueur de chaînette à débiter en petits brins et à coller surla maquette à l’aide de colle cyanoacrylate, comme je l’ai fait sur mon panzer IV.
Avatar du membre
dragonwwII
Adjudant
Adjudant
Messages : 191
Enregistré le : jeu. mars 04, 2010 11:59 am

Re: Comment Fabriquer ces chaînettes :

Message par dragonwwII »

merci pour l'astuce :bien:
plomb 93
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. août 11, 2010 7:08 pm

Re: Comment Fabriquer ces chaînettes :

Message par plomb 93 »

super idée merci pour l'info @+ :bien: :bien: :bien: :bien:
Répondre