M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Présentez nous ici les photos de vos plus belles maquettes (Seules et hors diorama)

Modérateurs : Kusco, shay 83, chemdom

Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonjour à tous

J'ai le plaisir de vous proposer un nouveau sujet qui traitera du tracteur M983 (HEMTT) et de la remorque AN/TPY- 2X Band Radar de Trumpeter au 1/35ème. Cet ensemble est associé au THAAD.

Image

C'est une petite bête d'un peu plus de 56cm de long sur un peu plus de10cm de large.

Tout d'abord quelques explications trouvées sur Wikipédia.

Le radar transportable de surveillance AN/TPY-2, également appelé forward based X-Band Transportable (FBX-T) est un réseau d’antennes numériques actives à longue portée et à très haute altitude,  radar de surveillance en bande X conçu pour ajouter un niveau aux systèmes de défense antimissiles et aériennes existants. Il a une portée de 4 700 km. Fabriqué par Raytheon,c’est le radar principal du système de missiles Terminal High Altitude Area Defense (THAAD).
L’AN/TPY-2 est un radar de défense antimissile qui peut détecter, classer, suivre et intercepter des missiles balistiques. Il dispose de deux modes de fonctionnement – l’un pour détecter les missiles balistiques lorsqu’ils montent, et l’autre qui peut guider les intercepteurs vers une ogive descendante. Une fois qu’il détecte le missile, il l’acquiert, le suit et utilise son puissant radar et ses algorithmes informatiques complexes pour faire la distinction entre l’ogive et les non-menaces telles que les contre-mesures afin de détruire le missile avec un coup pour tuer l’ogive cinétique.
L’AN/TPY-2 est un radar numérique à réseau d’antennes, qui fonctionne dans la bande X 8,55-10 GHz. Raytheon le construit dans le cadre d’une famille de bandes X, avec le radar en bande X (XBR) de la défense antimissile nationale (NMD) et l’AN/FPS-129 HAVE STARE. L’utilisation de la bande X offre une meilleure résolution cible que les bandes de fréquences inférieures, par exemple la bande L, bien que les bandes de fréquences inférieures aient généralement de meilleures performances dans la détection de cibles RCS basses. La fréquence de la bande X et la largeur de faisceau étroite améliorent la différenciation, ou « résolution de portée », entre les objets plus petits, tels qu’entre les ogives, l’encombrement et les leurres. Une fois que les informations sur la menace d’un missile sont reçues, déterminant des informations telles que sa vitesse et sa trajectoire, ces données sont immédiatement transmises aux radars de suivi, de discrimination et de contrôle de tir (BMDS) en aval. Cette approche offre une couverture de capteur étendue, la possibilité d’étendre l’espace de combat BMDS et la capacité de compliquer la capacité des missiles à pénétrer dans le système de défense.
La Missile Defense Agency (MDA) des États-Unis et Raytheon prévoient d’améliorer la portée de détection et la sensibilité du radar de défense antimissile TPY-2 en bande X grâce à l’introduction de composants semi-conducteurs en nitrure de gallium.


Description


Le radar AN/TPY-2 se compose de quatre éléments : une unité d’antenne, une unité électronique, une unité de refroidissement et un groupe électrogène. Le module d’antenne mesure 12,8 mètres de long, 2,6 mètres de haut et pèse 34 tonnes.
L’électronique et les unités de refroidissement mesurent environ 12 mètres de long et pèsent de 27 à 28 tonnes. L’unité d’alimentation diesel fournit 1,1 MW de puissance et l’unité de refroidissement est capable de faire circuler 290 gallons d’eau / glycol par minute. L’ensemble du système est transportable par route, rail ou avion, y compris par avion c-130, C-17 et C-5.
L’AN/TPY-2 utilise une antenne à réseau phasé fonctionnant dans la bande X. Il dispose d’une seule face d’antenne qui peut être ajustée pour l’élévation; le système dirige son faisceau électroniquement. Son ouverture d’antenne est de 9,2 mètres carrés et comprend 25 344 modules T/R à semi-conducteurs (GaAs). Il serait capable de suivre des objets à des distances de 870 à 3 000 km selon la cible et le mode.
L’AN/TPY-2 est capable de fonctionner dans deux modes : un mode basé sur l’avant (FBM) et un mode terminal (TM). Dans son mode basé sur l’avant, l’AN/TPY-2 est placé à proximité des zones de lancement potentielles et fournit des informations de suivi des missiles et de discrimination à d’autres actifs via l’interface C2BMC du MDA. La courte longueur d’onde et la conception de l’antenne du système lui permettent d’imager des cibles à haute résolution, ce qui est essentiel pour distinguer les cibles des leurres et des débris. En 2013, un radar FBM a fourni des données de repérage pour soutenir les interceptions Aegis et THAAD lors des essais en vol MDA FTO-01. En 2020, l’Agence de défense antimissile a démontré avec succès la capacité de l’AN/TPY-2 à diriger une interception de missile Patriot.
En mode terminal, l’AN/TPY-2 est colocalisé avec une batterie THAAD et prend directement en charge la détection et l’engagement de THAAD, guidant les intercepteurs vers une cible entrante. Dans ce mode, la face de l’antenne est pivotée vers le haut pour suivre les missiles entrants à des angles plus élevés. Avant sa désignation AN/TPY-2 en 2006, le MDA appelait les radars FBM les radars « en bande X, transportables (FBX-T) » basés sur l’avant » et les radars TM le « radar THAAD ».

Historique de service

Les États-Unis ont déployé leur premier radar AN/TPY-2 basé à l’avant à Shariki, au Japon, en 2006 et un deuxième radar FBM en Israël en 2008. En 2011, le MDA a installé un troisième radar à Kürecik, en Turquie, et un quatrième sur un site non spécifié dans « la zone de responsabilité de l’USCENTCOM ». En 2014, les États-Unis ont déployé un cinquième radar FBM à Kyogamisaki, au Japon. L’armée américaine exploite 7 radars supplémentaires en mode terminal avec ses batteries THAAD existantes, et les Émirats arabes unis ont déployé deux radars TM avec leurs batteries THAAD en 2016.

Je ne vais pas vous diffuser les sous étapes de montage du camion, nous les avons déjà vu lors du montage du "HEMTT M983A2 et Semi remorque M870A1 de TRUMPETER au 1/35" (voir le lien ci dessous).

https://maquette-garden.forumactif.com/t32743-hemtt-m983a2-et-semi-remorque-m870a1-de-trumpeter-au-1-35

Je vous proposerais des ensembles d'étapes en ce qui concerne le camion. Pour la remorque radar je vous proposerais les sous étapes et les étapes comme je le fais d'habitude.

Commençons par les sous étapes et étapes réunies (de l'étape 1 à l'étape 6 avec les sous étapes incluses).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Place au montage, comme vous pourrez le remarquer, j'ai mis ma marque de fabrique. Eh oui "le câbleur fou" sévit de nouveau.
Les fils blancs représentent les durites et les noirs les câbles électriques, et ce n'est pas fini j'en ai d'autres à mette.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà j'en suis arrivé ici pour le moment.
La suite sera pour plus tard.
Amitiés
Gérard
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonjour à tous

Voici quelques photos de la suite du montage avec la suite et fin du câblage du châssis (avant mise en peinture).

Image

Image

Image

Image

Après la mise en peinture

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà j'en suis arrivé ici, la suite (montage du moteur et détaillage) sera pour plus tard.
Amitiés
Gérard
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonsoir à tous

Voici quelques photos de la suite du montage avec les étapes 6,7 et 8 qui concernent le montage du moteur, des ailes et des pneus (ces derniers me donnent des sueurs froides à chaque fois que je monte des HEMTT, car il y a un gros risque de casser des pièces déjà en place) et la pose de ces parties sur la maquette.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous pourrez remarquer que "le câbleur fou" a encore sévit.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà j'en suis arrivé ici pour le moment.
La suite (qui concerne la cabine) sera pour plus tard.
Bonne soirée
Amitiés
Gérard
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonjour à tous.

Voici quelques photos de la suite du montage avec l'étape 9 qui concerne l'intérieur de la cabine de conduite. Ici aussi je n'ai pas pu m'empêcher de poser des câbles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà j'en suis arrivé ici pour le moment.
La suite (carrosserie de la cabine) sera pour plus tard.
Bonne soirée
Amitiés
Gérard
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonjour à tous

J'espère que vous avez passés de Bonnes Fêtes et que vous en avez bien profité.
Après la fiesta retour aux choses sérieuses avec la suite du montage avec les étapes 10 et 11.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je viens de m'apercevoir que j'ai zappé de faires des photos de l'intérieur des portes avec les décalcomanies avant de les coller à la cabine.
Tant pis c'est trop tard.
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Suite avec la fin de l'étape 11 et l'étape 12

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la photo ci dessous vous pourrez remarquer que "le câbleur fou" a encore fait des siennes en ajoutant les durites et le câble électrique de la jauge à carburant sur le réservoir.

Image

Image

Image

Image
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

suite et fin de l'étape 12

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà j'en suis arrivé ici pour le moment.
La suite sera pour plus tard.
Amitiés
Gérard
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonsoir à tous

Voici quelques photos de la petite avancée du Week-end avec l'étape 13 et le début de l'étape 14

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà j'en suis arrivé ici pour le moment.
La suite (et fin de l'étape 14) et la suite du montage en général sera pour plus tard.
Bonne suite de soirée et bonne nuit
Amitiés
Gérard
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonjour à tous

Voici quelques photos de la suite (avec l'étape 15) et très très bientôt la fin du montage du tracteur, avant le début du montage de la remorque radar.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà j'en suis arrivé ici pour le moment.
Il me reste à faire une petite retouche de peinture et à poser les manilles à l'avant et l'arrière ensuite j'attaque la remorque radar.
Les autres décalcomanies seront posées à la fin avec celles de la remorque.
La suite sera pour plus tard.
Amitiés
Gérard
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonjour à tous.

Voici les premières photos de la suite de mon montage avec l'étape 1 qui traite de la partie avant de la remorque radar.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour le moment, la suite sera pour très bientôt.
Amitiés
Gérard
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Suite avec l'étape 2 qui traite le train de roulement et la partie arrière.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite nous allons passer aux étapes 3, 4 et 5. Je n'ai pas suivi scrupuleusement la chronologie du montage pour une question de facilité, ensuite je me suis dit qu'il me serait plus facile de ne pas monter le fond (G10) tout de suite. L'étape 5 est en cours de montage et les différents éléments (train de roulement et partie arrière seront rassemblés plus tard).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous aurez peut être remarqué que la partie centrale est mobile par rapport aux parties avant et arrière, de même que les différentes parties des vérins (du moins pour le moment).
Voilà j'en suis arrivé ici pour le moment.
La suite sera pour plus tard.
Amitiés
Gérard
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonsoir à tous.

Voici quelques photos pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que donne l'ensemble tracteur et remorque.

Image

Image

Comme vous pouvez le constater entre les 2 photos la partie centrale est mobile.
Ci dessous quelques photos pour vous montrer les vérins stabilisateurs de la remorque eux aussi sont mobiles.

Image

Image

Image

Voilà j'en suis arrivé ici pour le moment.
La suite sera pour plus tard.
Bonne soirée
Amitiés
Gérard
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Avatar du membre
fonta
Capitaine
Capitaine
Messages : 461
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 10:14 am
Localisation : LURE

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par fonta »

Bonsoir Gérard,
très beau travail,(comme d'hab) bravo!
Amitiés
Alain
Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonsoir à tous.

Voici quelques photos de la remorque radar en position de combat.
Je la présenterai dans cette configuration avec le tracteur à côté non attelé.
Ne faites pas attention à la peinture, car elle est en cours et j'ai encore du boulot dessus, il restera une ou deux pièces à coller avec entre autres, le pare chocs arrière et ses feux (vous le verrez en cours de réalisation à la fin de cet ensemble de photos).

Nous continuons donc avec les étapes 6 et 7 qui nous rapprochent de la fin, mais comme je vous l'ai écrit juste au dessus j'ai encore du boulot de peinture à faire dessus et ensuite la pose de décalcomanies suivra la peinture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voici le pare chocs arrière.

Image

Comme vous avez peut être remarqué, la partie centrale pivote par rapport aux parties avant et arrière.
Normalement les vérins stabilisateurs peuvent rentrés et sortir, mais je les ais un peu collé, car il sortent de leur logements et tombent si je soulève la remorque et comme je la présenterai en position de combat ce n'est pas grave si ils restent fixes.
Voilà j'en suis arrivé ici pour le moment.
La suite (peinture, finition, décalcomanies, etc.) sera pour plus tard.
Bonne soirée
Amitiés
Gérard
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Avatar du membre
TAZ de Penn Ar Bed
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1021
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 7:10 pm
Localisation : 29280 Plouzané

Re: M983 et AN/TPY-2X Band Radar de Trumpeter au 1/35

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonsoir Alain

Merci de tes compliments et tes appréciations.
Bonne soirée
Amitiés
Gérard
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus lentement.
Répondre