idées pour faire un écrin plexi ?

Venez partager vos Connaissances et vos compétences diverses, c'est ici, qu'on échange ses trucs et astuces

Modérateurs : Kusco, shay 83, chemdom

Règles du forum
Ne postez dans cette rubrique que des articles complets sur les trucs et astuces que vous souhaitez partager.
Faites un effort de rédaction, ces articles seront peut-être choisis pour figurer sur le Site.
Si vous souhaitez recevoir de l'aide, MERCI DE POSTER DANS CETTE RUBRIQUE:
viewforum.php?f=26
Répondre
Pelot21
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 9:16 pm

idées pour faire un écrin plexi ?

Message par Pelot21 »

Quelqu'un a t-il déjà réalisé pour ses dioramas un écrin en verre synthétique communément appelé plexiglas ?
Où peut on trouver les ingrédients plexi, colle ?
Avez-vous des photos de réalisation ?

Merci à tous.
Modifié en dernier par Pelot21 le dim. mars 20, 2016 6:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fonta
Capitaine
Capitaine
Messages : 456
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 10:14 am
Localisation : LURE

Re: idées pour faire un écrin plexi ?

Message par fonta »

Salut Pelot 21(la Côte d'or????)
J'ai fait il y a quelques temps des caches anti poussière (dirons nous) pour dio avec du plexi qui je te l'avoue, est onéreux suivant l'épaisseur. Pour la fixation, j'ai utilisé de la petite visserie par rapport à l'épaisseur de mon plexi ( 4mm). Sinon,j'ai trouvé quelque chose de moins onéreux et qui fait le même effet, des petits aquariums en plastique ou en verre, trouvés dans des vides greniers. Bon, on est tributaire de la taille de l'aquarium, mais cela permet d'augmenter ou réduire la taille du dio, ou de faire un dio si la maquette est trop petite par rapport à notre cache.
J'espère ne pas avoir été trop long et avoir répondu à ta demande.
Alain
Pelot21
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 9:16 pm

Re: idées pour faire un écrin plexi ?

Message par Pelot21 »

Merci pour ta réponse Fonta,
Comme tu le dis, si on prend un aquarium déjà fait on est est tributaire de sa taille pour réaliser son diorama.
Pour le plexi j'ai cru comprendre sur différents sites, que si on prend la marque originale PLEXIGLAS, c'ets excessivement cher mais inrayable. Mais on pourrait trouver à Casto ou Leroy du verre synthétique plastique beaucoup moins cher (mais qui peut s erayer). Je vais aller voir en grand surface de bricolage si ils ont çà et à quel prix.
Si je trouve, je dirais si j'y arrive et ce que cela donne.
Pelot21
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 9:16 pm

Re: idées pour faire un écrin plexi ?

Message par Pelot21 »

J'ai trouvé à Castorama des plaques de différentes épaisseurs et différentes tailles. Le plus épais est bien évidemment très cher, et le fin (2,5 mm) fait environ 30 € le m2. On trouve également une colle adaptée. IL me reste pluq qu'à essayer de faire.
Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
fonta
Capitaine
Capitaine
Messages : 456
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 10:14 am
Localisation : LURE

Re: idées pour faire un écrin plexi ?

Message par fonta »

Merci pour les renseignements, bon courage pour la fabrication.
Alain
Pelot21
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 9:16 pm

Re: idées pour faire un écrin plexi ?

Message par Pelot21 »

Ouh là là, dans quoi me suis lancé ?
Le plexi n'est pas facile à couper et c'est pas vraiment net.
A 2,5 mm d'épaisseur il est trop souple pour les grandes dimensions, donc pas facile à coller et monter.
Pas de colle vraiment adaptée, le vendeur m'a refilé de la colle très épaisse en cartouche, mais ca va pas, c'est trop épais.
Du coup j'ai pris de la cyanolycrate (genre super glu), mais ca a coulé et laissé des traces.
Enfin c'est monté mais ca tient un peu comme ca peut.
Je vais voir à Casto, il ont des profilés d'angle en PVC, cela renforcera la structure.
Je pense qu'il faut une épaisseur supérieure comme du 4 mm mais c'est 2 fois plus cher.
Finalement je ne sais pas si je recommencerai. Je vais réfléchir à l'idée de Fonta, trouver es aquariums tout faits.
Salut à tous.
Pelot21
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 9:16 pm

Re: idées pour faire un écrin plexi ?

Message par Pelot21 »

J'ai renforcé les angles avec de la cornière PVC de 1 cm de large, c'est suffisant et ca renforce bien l'ensemble.

Pour conclure on peut faire des écrins en plexi, mais à retenir :
* le 2,5 mm peut suffire pour notre objet, mais attention cela ne fait pas assez épais pour coller bord à bord, il faut des cornières en angle pour tenir le tout.
* la découpe n'est pas du tout aisée au cutter. Il existe un appareil spécial de découpe, mais à près de 25 € tout de même
* Attention aux colles. La cyano trop liquide a tendance à couler et tacher définitivement votre plexi. La colle en cartouche (remplace soit disant perceuse et visserie) est trop épaisse, il faut enlever le trop plein. Je me demande (à essayer) si la colle à maquette (mi liquide mi épaisse) ne serait pas plus adaptée
* le plexi se raye trop facilement et les colles tachent, donc travail de précision.
Je suis peut-être arrivé au résultat final (très grossier) mais ai essuyé les platres, mon écrin a des taches de colle que je ne sais pas enlever.
Cela m'aura fait un essai et j'espère pouvoir en tirer les enseignements.

Au final c'est tout de même plus agréable d'admirer le diorama ou la maquette hors de son écrin. Par contre pour les protéger de la poussière, il vaut mieux les recouvrir.
Bon courage à tous.
Avatar du membre
chemdom
Général d'armée
Général d'armée
Messages : 644
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 12:42 pm

Re: idées pour faire un écrin plexi ?

Message par chemdom »

Merci pour toutes ces informations.
Didydu17
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. mars 19, 2016 11:58 pm

Re: idées pour faire un écrin plexi ?

Message par Didydu17 »

Bonsoir ,
Merci à toi pour le partage ! Je voulais faire comme toi , mais déjà , je n' étais pas certain de réussir , mais bon maintenant grâce à ce que tu as écrit ....je pense que je vais faire comme d'habitude....direction la vitrine !!
A bientôt....
Didydu17
;)
Répondre