Qu'en est-il des peintures Enamel?

Un Espace ouvert à toutes discussion dédié à nos visiteurs... Venez deviser allégrement ;-)

Modérateurs : Kusco, shay 83, chemdom

Répondre
Avatar du membre
Crazydoub
Général d'armée
Général d'armée
Messages : 392
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 11:44 am
Localisation : Hauts de France
Contact :

Qu'en est-il des peintures Enamel?

Message par Crazydoub »

Quelle ne fût pas ma surprise quand mon magasin de modélisme habituel m'annonce que ce sera bientôt la fin de l'Enamel! :(
Image
Apparemment la "toxicité" des produits en serait la cause.

Les pots de peinture portent la mention:
Peut provoquer une réaction allergique
Contient du "carboxylate cobalt et oxime-butanone-2 "

Quel est le niveau réel de toxicité de ces peintures ?
Quelles précautions doit on prendre? (masque, gants)
Comment est on exposé ( peinture par aérographe , pinceau , interactions éventuelles avec les solvants type white eux aussi toxiques ...)
Egalement , qu'en est il de l'interdiction des enamel vu qu'on les trouve encore en magasin (Mon magasin ne veut juste pas se retrouver avec u stock interdit à la vente) ?

:mad:
La Connerie est une forme d'intelligence...
C[R]@zydoub webmaster
Avatar du membre
chemdom
Général d'armée
Général d'armée
Messages : 644
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 12:42 pm

Re: Qu'en est-il des peintures Enamel?

Message par chemdom »

Bonne question, à laquelle je ne saurais répondre vu que je ne les utilise plus depuis fort longtemps.
Avatar du membre
wericless
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 216
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 9:20 pm
Contact :

Re: Qu'en est-il des peintures Enamel?

Message par wericless »

J'ai des pots de Revell email color et il n'y a aucune indications de danger ni de toxicitée ?
Meme pas de composition ?
Avatar du membre
wericless
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 216
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 9:20 pm
Contact :

Re: Qu'en est-il des peintures Enamel?

Message par wericless »

Vue le meme sujet sur un autre forum.
Qui date de 2007
http://fighters.forumactif.com/t8911-im ... res-enamel
labiche
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 234
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 5:07 pm

Re: Qu'en est-il des peintures Enamel?

Message par labiche »

Salut tout le Monde, quelle que soit la peinture que vous utilisez, à longue échéance, elles sont toutes toxiques et peuvent créer des lésions aux poumons, les poussières de résine également. C'est pourquoi il faut un local bien aéré ou à défaut, une aspiration. De toute façon, portez un masque, de préférence avec un filtre à charbon actif.
A l'époque, ma copine avait une tortue, et je giclais mes maquettes au salon, elle n'avait pas survécu aux poussières de peinture Humbrol.
Après. c'est à vous de voir. Quand vous giclez avec une couleur en aérosol, à la fin, n'avez-vous jamais eu les poils du nez qui collent ? Alors, mieux vaut être trop prudent que pas assez.
Image
fredje
Adjudant
Adjudant
Messages : 185
Enregistré le : sam. nov. 10, 2012 12:33 pm

Re: Qu'en est-il des peintures Enamel?

Message par fredje »

Hello , d'accord avec labiche , désolé pour la tortue :( ,moi je mets un masque et pour ceux qui on le budget pourquoi pas cela
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... hange.html
labiche
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 234
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 5:07 pm

Re: Qu'en est-il des peintures Enamel?

Message par labiche »

Salut les Gars, voici ce que j'utilise pour gicler mes modèles, vous trouvez ça en rayon carrosserie dans les grandes surfaces :

Image

Image

Quand à l'aspiration,. c'est une simple hotte de cuisine que j'ai achetée pour 50 € dans un supermarché en Suisse, comme ici, c'est tous des voleurs, je pense qu'en France, elle doit être nettement meilleur marché.


Image

Image

Image
Image

Il est clair que j'habite une villa, tout le monde ne peut pas faire ça en appartement, mais il est tout à fait possible de gicler dans une hotte de cuisine, moyennant la pose d'un minimum de protection, par exemple du papier journal. Désolé pou la dernière photo, je n'ai pas réussi à la faire pivoter.
Image
Nicolas
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 08, 2015 5:31 pm

Re: Qu'en est-il des peintures Enamel?

Message par Nicolas »

Ce que je sais c'est que les peintures glycérophtaliques sont désormais interdites.Dommage pour les maquettes navigantes car c'étaient des peintures résistantes à l'eau et tenant bine dans la durée. Depuis je passe peu à peu aux peintures acryliques mais il fait les vernis et les vernis, comme les produits de nettoyage, c'est pas mieux... :question:
Répondre