cabine de peinture pliable

Venez partager vos Connaissances et vos compétences diverses, c'est ici, qu'on échange ses trucs et astuces

Modérateurs : Kusco, shay 83, chemdom

Règles du forum
Ne postez dans cette rubrique que des articles complets sur les trucs et astuces que vous souhaitez partager.
Faites un effort de rédaction, ces articles seront peut-être choisis pour figurer sur le Site.
Si vous souhaitez recevoir de l'aide, MERCI DE POSTER DANS CETTE RUBRIQUE:
viewforum.php?f=26
Répondre
Avatar du membre
perelabricole
Soldat
Soldat
Messages : 24
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 1:05 am
Localisation : centre bretagne

cabine de peinture pliable

Message par perelabricole »

Salut je réédite ce tuto car le précèdent n’a plus de photos à cause de mon hébergeur qui est fermé. Je ne suis pas philanthrope au point de payer (très chère) une cabine de peinture qui vas me servir une fois tous les 36 mois et me prendre de la place que je n’ai pas dans mon petit coin maquette, mais néanmoins très utile au niveau protection contre les particules.
Le prix de revient de la bête est : de la récup (c’est pas chère) et un peu de temps (un peu plus chère car le temps c’est de l’argent).
Mais passons aux choses sérieuses ; fournitures : 1 planche de contre-plaqué de 18 mn sur 35 cm x 25 cm (l’épaisseur a son importance) un bout de grillage 18 cm x 24 cm (le mien est une récup de cache radiateur) 6 ventilos de boite d’alimentation d’ordi (en déchèterie) 3 calendriers de la banque machin ou crédit trucmuche, un morceau de vieux T-shirt (il servira de filtre) ou directement du filtre de hotte aspirante, 1 transfo de train électrique, 1 domino électrique, qlqe vis et du scotch. Pour l’outillage : 1 tournevis, 1 scie sauteuse, 1 cutter et 1 agrafeuse.
1) tracez l’emplacement des ventilos et découpez l’intérieur comme sur la photo (attention de laisser la place pour les vis)

Image

Vissez les ventilos côte à côte et réunissez les fils sur le domino que vous vissez sur la planche lui aussi.
2) retournez la planche et vissez le grillage aux 4 coins, et punaisez ou agrafez le T-shirt au dessus du grillage.

Image Image
La partie la + importante est terminée.
3) coupez un calendrier en diagonal de manière à obtenir deux trapèzes et non deux triangles (surtout 2 pièces identiques) le deuxième calendrier vous y découperez un rectangle plus petit que la planche qui y sera agrafé

Image
Aller on continu
4) il faut scotcher les 2 trapèzes sur le rectangle et plier les 3 morceaux au trois quart de la hauteur (cela permettra de rigidifier l’ensemble avec des pince à linge ou autre en cour d’utilisation voir photo)

Image

Il ne reste plus qu’à brancher le transfo et la cabine est opérationnelle.
PS : j’ai dus rajouter 2 morceaux de contre-plaqué sur la planche à l’arrière pour compenser le poids des ventilos mais cela n’a pas augmenté l’épaisseur de la cabine qui ne fait que 3,8 cm une fois pliée

Image Image

Le troisième calendrier est à poser sur la table d’opération pour ne pas la salir. Maintenant les bases sont posées, si vous voulez, vous pouvez toujours améliorer mais sachant quelle sera salie par la peinture et qu’un calendrier se change une fois l’an et bin j’ai une nouvelle cabine tous les ans (gratis)
les seules guerres que l'on gagnent, sont celles que l'on ne fait pas
Avatar du membre
fonta
Capitaine
Capitaine
Messages : 456
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 10:14 am
Localisation : LURE

Re: cabine de peinture pliable

Message par fonta »

J'ai fait à peu près la même cabine de peinture que la tienne grâce à ton tuto, un GRAND MERCI. Au début elle était pliable, mais après une petite fuite d'eau dans la maison, il a fallu que je la renforce. Je tâcherai de mettre quelques photos.
Alain
Répondre