compresseur avec reserve

Venez partager vos Connaissances et vos compétences diverses, c'est ici, qu'on échange ses trucs et astuces

Modérateurs : Kusco, shay 83, chemdom

Règles du forum
Ne postez dans cette rubrique que des articles complets sur les trucs et astuces que vous souhaitez partager.
Faites un effort de rédaction, ces articles seront peut-être choisis pour figurer sur le Site.
Si vous souhaitez recevoir de l'aide, MERCI DE POSTER DANS CETTE RUBRIQUE:
viewforum.php?f=26
Répondre
Avatar du membre
perelabricole
Soldat
Soldat
Messages : 24
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 1:05 am
Localisation : centre bretagne

compresseur avec reserve

Message par perelabricole »

Salut chose promise chose due voici un compresseur maison qui vas de 200/300 grs à 8 bars pour un prix de revient de (en gros et en franc) 450 F faite la conversion vous-même et pour une journée de bricolage en ayant le matos sous la main bien sur.
Je préfère les extincteurs par rapport à la cuve d’air de camion ou cuve de central vapeur pour leur ouverture en bout qui permet d’aller visiter l’intérieure de celui-ci et de le peindre à l’antirouille.
Pour les fourniture il faut : 1 moteur de frigo, 1 extincteur réformé (offert aimablement par la personne qui vient chaque année dans les entreprises et salle communautaire vérifier les extincteurs pour la sécurité de tous), 1 pressostat, 1 détendeur avec son mano et divers connecteurs qui feront la liaison entre les différents éléments qui n’ont pas forcement les mêmes filetage (1/2 ¾ ¼ ou 3/8 ), quelques bouts de ferraille qui permettront de solidariser le moteur à la cuve et confectionner les pieds pour la stabilité.
Pour la mise en œuvre il faut : 1 scie pour l’acier, 1 poste de soudure à l’arc ou 1 chalumeau oxy acétylénique et un peu de visserie, de la peinture et selon le modèle de moteur un bout de corde pour le transport. (il existe des moteurs avec un bac récupérateur d’eau au dessus et la vis permet d’y mettre une poignée, voir photo)
Mais passons aux choses sérieuses
1° décapez l’extincteur pour faciliter les soudures et la peinture (assez facile à la brosse de fer)
2° chintez le fil du thermostat du moteur ou intercaler un interrupteur pour la mise en route (moi j’ai pas fait car il y en a un sur le pressostat)
3° coupez 3 bouts de ferraille pour les pieds + 2 bouts pour positionner le moteur sur la cuve (vérifiez l’écartement par rapport à la base du moteur) et soudez les.
4° on arrive à la partie meccano pour les anciens et lego pour les plus jeunes il faut maintenant positionner provisoirement le moteur sur la cuve pour voir la position du perçage pour installer le pressostat (avec un peu de marge entre les deux) + la position d’entrée d’air (sortie moteur) et percer les deux trous à la taille des raccorts (nom officiel olive) correspondant (il faut les prendre en acier pour les souder à l’arc).
5° ça devient bon on commence à voir la fin car cela prend forme, vissez vos différents raccords aux endroits adéquat
(placez un T de raccordement sous le pressostat pour fixer le régulateur d’air : si cela devient confus allez jeter un œil sur les compresseurs de Mrs casto-merlin ou leroy-bricolage)
6° ceci fait, et le moteur déposé il faut peindre la cuve de suite (j’en connais et j’en fait parti qui se disent ‘’on verra plus tard’’ hein j’ai pas raison ?)
7° le plus dur pour moi a été de trouver une plaque suffisamment rigide pour fermer de façon étanche la cuve en utilisant les vis d’origine (pas assez d’épaisseur pour conserver une rigidité suffisante contre la pression) j’ai donc mis un joint de bocal à confiture ou à cornichon (selon le goût) de nos grand-mère ma plaque que j’avais doublé + un croisement d’acier que l’on peut voir sur l’une des photos et que bien sûr je couperais l’excèdent plus tard.
Ps : la taille des raccordements est en rapport avec la tuyauterie ou inversement à vous de voir.
Les photos des compresseurs terminés sont différente car il s’agit de deux compresseur mais la construction est identique (j’avais suffisamment de pièces pour en faire deux, pourquoi me gêner !!)
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Image Image Image Image

Image Image Image Image Image

Image Image Image

a vos coms
Modifié en dernier par perelabricole le dim. févr. 24, 2013 11:41 am, modifié 1 fois.
les seules guerres que l'on gagnent, sont celles que l'on ne fait pas
matt 91
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 203
Enregistré le : ven. nov. 18, 2011 6:56 pm
Localisation : 59, wattrelos NORD
Contact :

Re: compresseur avec reserve

Message par matt 91 »

c'est tout bonnement incroyable ou a tu ces idées ?
Matt 91
Mon blog avec jonapat http://monde-de-la-maquette.blogspot.com/
Avatar du membre
perelabricole
Soldat
Soldat
Messages : 24
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 1:05 am
Localisation : centre bretagne

Re: compresseur avec reserve

Message par perelabricole »

mes idées me viennent à cause du fond de mon porte monnaie car quand je vois les prix pratiqué par casto-merlin ou leroy-bricolage et qu'en plus j'ai tous les ingrédient pour faire le même gateau à énormément moins chère alors y a pas photo, je cuisine.
les seules guerres que l'on gagnent, sont celles que l'on ne fait pas
matt 91
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 203
Enregistré le : ven. nov. 18, 2011 6:56 pm
Localisation : 59, wattrelos NORD
Contact :

Re: compresseur avec reserve

Message par matt 91 »

y a pas a dire tu cuisine bien
Matt 91
Mon blog avec jonapat http://monde-de-la-maquette.blogspot.com/
Avatar du membre
lecanardeur
Commandant
Commandant
Messages : 747
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 11:48 am

Re: compresseur avec reserve

Message par lecanardeur »

Je n'aurais qu'un mot ...... BRAVO !!
Belle leçon de récupération !!
Du scratch du vrai !!
matt 91
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 203
Enregistré le : ven. nov. 18, 2011 6:56 pm
Localisation : 59, wattrelos NORD
Contact :

Re: compresseur avec reserve

Message par matt 91 »

c'est + que du scratch çà
Matt 91
Mon blog avec jonapat http://monde-de-la-maquette.blogspot.com/
Avatar du membre
lecanardeur
Commandant
Commandant
Messages : 747
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 11:48 am

Re: compresseur avec reserve

Message par lecanardeur »

C'est clair Matt 91 !!! du super super scratch ou de l'hyper scratch !!
Avatar du membre
perelabricole
Soldat
Soldat
Messages : 24
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 1:05 am
Localisation : centre bretagne

Re: compresseur avec reserve

Message par perelabricole »

merci merci mais c'est trop
les seules guerres que l'on gagnent, sont celles que l'on ne fait pas
Avatar du membre
wericless
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 216
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 9:20 pm
Contact :

Re: compresseur avec reserve

Message par wericless »

Dommage que les photos ne s'affichent pas :lol:
Avatar du membre
chemdom
Général d'armée
Général d'armée
Messages : 644
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 12:42 pm

Re: compresseur avec reserve

Message par chemdom »

wericless a écrit :Dommage que les photos ne s'affichent pas :lol:
Je te confirme que les photos s'affichent correctement.
Avatar du membre
fonta
Capitaine
Capitaine
Messages : 456
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 10:14 am
Localisation : LURE

Re: compresseur avec reserve

Message par fonta »

Super intelligent, beau travail. le concept m'intéresse beaucoup, surtout que j ai détourné un vieux moteur de frigo depuis des années dans le but de fabriquer un compresseur, mais étant incapable de raccorder tous les éléments, mon projet est resté à l'abandon. Serait il possible de ta part, si cela ne te prends pas trop de temps, de me faire parvenir un croquis détaillé du branchement de tous les éléments afin que je puisse enfin réaliser mon compresseur.
Alain
cordelia009
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 29, 2016 1:45 pm

Re: compresseur avec reserve

Message par cordelia009 »

perelabricole a écrit :mes idées me viennent à cause du fond de mon porte monnaie car quand je vois les prix pratiqué par casto-merlin ou leroy-bricolage et qu'en plus j'ai tous les ingrédient pour faire le même comparateur assurance chat gateau à énormément moins chère alors y a pas photo, je cuisine.
Bonjour,
Oui je suis bien d'accord avec vous!
Parfois on est toujours coincé à cause des prix et ça nous empêche de réalisé nos envies!
Bonne continuation! :^^: :^^:
Répondre