Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de Mirr

Présentez nous ici les photos de vos plus belles maquettes (Seules et hors diorama)

Modérateurs : Kusco, shay 83, chemdom

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TAZ de Penn Ar Bed
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Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de Mirr

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonjour à tous

J'ai le plaisir d'ouvrir un nouveau sujet, qui traitera d'un modèle que l'on voit très peu dans les forums, ce qui se comprend quand on est confronté au montage de la bête. Donc il s'agit du Camion de dépannage US DIAMOND T969A Wrecker de chez Mirror Models.
La première surprise commence en voyant la boite en effet le dessin représentant la maquette est monochrome, ce qui n'est pas courant et plutôt réservé aux maquettes en résine (ce qui n'est pas le cas ici étant donné que la maquette est en plastique). Mais quand on achète on sait déjà à quoi s'attendre à ce sujet.

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La seconde surprise vient de la notice de montage qui est constituée de feuillets imprimés recto verso et correspondant à 20 pages (téléchargeable sur le site du fabricant si toutefois il manque des pages [ ce qui n'est pas mon cas, car j'ai toutes les pages].

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Pour la suite des réjouissances vous pouvez voir sur le sujet de Diablus( membre d'un autre forum) sur la 3ème photo l'aperçu des grappes (voir lien ci dessous).

http://maquette-garden.forumactif.com/t ... odels-1-35

(Je n'ai pas pensé à faire de photos). Donc c'est pour vous dire que les points de liaisons entre les grappes et les pièces sont très très gros et qu'ils ne risquent pas de casser, ce qui n'est malheureusement pas le cas des pièces en particulier des très petites pièces. D'ailleurs pour détacher ces pièces il faut être équipé de cisailles à maquette ou de pinces coupantes voir de bistouri ou de cutter et prendre énormément de précautions pour limiter la casse ce qui arrive malgré tout et là il faut recoller ou refaire les pièces selon le degré de dégât. En ce qui concerne le collage comme le fait remarquer Diablus toutes les colles ne sont pas efficaces, il faut soit utiliser de la cyano (attention de ne pas rester collé à la maquette), soit de la colle Tamiya extra fluide (bouchon vert), c'est cette dernière que je privilégie. Il est possible que d'autres colles fonctionnent, mais je ne les ai pas essayé (à part la colle Revell que j'avais commencé à utiliser et qui n'est pas efficace).
Sinon les repères d'assemblages ne sont pas évident à trouver, il faut regarder la notice de très nombreuses fois et bien étudier les phases se trouvant après celle en cours de réalisation pour ne pas être gêné par la suite et si possible il faut beaucoup de documentation photos de vrais véhicules ou des rares modèles de cette maquette dans cette marque que l'on peut trouver sur les différents forums Français ou étrangers.
Pour ce qui est des pièces, il faut en ébavurer une bonne partie, faire des essais à blanc pour bien les adapter les unes aux autres, refaire les trous (qui ne sont que des avants trous, si on les laisse tels quels).
Encore une autre critique la disposition des grappes et des pièces sur les grappes est assez surprenante. En effet il y a des grappes ou des lettres se côtoient sur la même grappe (exemple: des parties D avec des parties Z (ce n'est qu'un exemple les lettres ne correspondent pas à la réalité). Et la numérotation des pièces est différente dans le cas de plusieurs pièces identiques (encore un exemple: B23 qui sera numéroté B23, B23-1, B23-2 etc...sur la grappe) alors que sur la notice ce sera B23 uniquement. Egalement il arrive que entre la notice et la numérotation des pièces sur les grappes il y ai des discordances (exemple sur la notice ce sera indiqué D3 alors que sur la grappe ce sera S3), quelquefois le numéro est utilisé plusieurs fois sur la notice pour des pièces différentes (exemple pièce A30 indiquée en bas à gauche de la page 3 (qui est le bon numéro) et la pièce A30 (mauvais numéro) qui en réalité est le numéro A31 vers le bas de la page 5 il en est de même pour les pièces A32 et A33 à la même page. Pour le moment je ne vois pas autre chose à signaler, si je découvre d'autres erreurs je vous les signalerais au fur et à mesure.

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Les roues.

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Le moteur très détaillé, ce qui est dommage c'est que le moteur et le compartiment moteur sont très détaillés, mais si on suit la notice de montage on ne voit plus ces détails, car les capots sont collés avec les ailes. Ce petit défaut n'est pas propre à Mirror Models, car d'autres marques de maquettes présentent le même soucis.

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Le même moteur avec quelques détails supplémentaires rajoutés par mes soins.

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Le même moteur après mise en peinture. Ce qui est bête c'est que j'ai été obligé d'enlever une partie des détails que j'avais rajoutés car le moteur était trop large avec ces détails pour pouvoir rentrer dans le compartiment moteur. Tant pis, si je peux faire un système pour pouvoir ouvrir et fermer les capots moteur je rajouterais ces détails (mais en plus petit).
Modifié en dernier par TAZ de Penn Ar Bed le jeu. juil. 10, 2014 9:19 pm, modifié 1 fois.
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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

suite 1

Le châssis avec le moteur mis en place.

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Sur ces 2 photos nous pouvons voir un réservoir d'air supplémentaire que j'ai rajouté, ainsi que des fils représentant les durites d'air pour le circuit de freinage et les câbles électriques.

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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

suite 2

Le châssis et le moteur après une première couche de peinture.

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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

suite 3

Le tableau de bord

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Ici nous pouvons voir des fils ce couleurs représentant le câblage électrique du tableau de bord.

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Les différents cadrans et la plaque sont des décalcomanies fournies avec le kit.

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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

suite 4

La cabine de conduite après une première couche de peinture.

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Ici j'ai refait une des manettes qui avait cassée lors du dégrappage.
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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Suite 5

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Ici nous pouvons voir le poste de conduite collé au tableau de bord, les portes sont également collées. J'ai remplacé les poignées d'origine (trop longues à mon gout) par d'autres provenant de la boite à rabiot. L'ensemble est collé sur le châssis de même que les ailes (à l'aide de colle cyanoacrylate pour avoir un collage solide).

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Ici présentation à blanc du capot moteur.

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cabine de conduite et compartiment moteur vue de dessus.

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Nous pouvons distinguer sur les 2 photos précédentes les pattes de fixation et de consolidation des ailes (3 pattes de chaque coté).

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J'ai refait les essuies glaces à partir d'autres provenant aussi de la boite à rabiot que j'ai redimensionné.

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Après le doute et l'angoisse du début suite aux premières constatations d'ouverture et la découverte de l'ensemble. Je prends beaucoup de plaisir à la réalisation de cette maquette? C'est un petit défi en quelque sorte. Sur plusieurs photos, vous pouvez apercevoir les colles que j'utilise (en grosse partie la colle Tamiya Extra fluide: flacon en verre avec l'étiquette vert clair) et pour les collages demandant de la solidité de la colle cyanoacrylate.
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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Comme je l'ai écrit juste au dessus, je prends beaucoup de plaisir à monter et a améliorer cette maquette. Une fois passé la phase mauvaise surprise, cette maquette s'avère agréable à construire. Par contre je la déconseille à un débutant et il faut surtout garder à l'esprit de prendre un maximum de précautions au moment du dégrappage, car les attaches sont grosses voir très grosses en rapport à certaines pièces qui elles sont petites voir très petites. Et pour le collage il faut utiliser soit de la colle Tamiya extra fluide (pour les autres colles que ce soit Tamiya ou d'autres marques je ne sais pas ce que ça donne. Ce que je sais c'est que la colle Revell ne fonctionne pas), soit de la colle cyanoacrylate en prenant les précautions d'usage (collage des doigts). En ce qui concerne certains défauts on en retrouve dans d'autres marques de maquettes, c'est une marque jeune qui a encore à apprendre de ses erreurs de débutant.
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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Je viens de penser, un peu tard je l'admets à vous donner quelques renseignements sur ce véhicule, donc les voici ci dessous:

Wrecker Diamond T-969A

Diamond Car est une entreprise créée à Chicago en 1880, spécialisée dès son départ, dans la fabrication d'automobiles. La première guerre mondiale orientera l'entreprise Diamond vers la construction de camions à usage militaire.
En 1927, Diamond Car devient à 100% Diamond Truck. C'est en 1930 que l'US Ordnance Corps approuve la nécessité de posséder des véhicules destinés à soulever et remorquer des véhicules victimes d'accidents ou en panne. C'est ainsi qu'apparaît, en 1939. un camion Diamond 6X6 avec les deux flèches de la grue civile « HolmesW 45».
Jusqu'à cette date, les Wreckers Diamond étaient construits à l'unité.
Le Diamond T-969 est adopté par l'US Army en 1940. Sa construction industrielle sur une chaîne d'assemblage commence en 1941 dans l'usine Corbitt.
Bien que l'US Army ait classé le Diamond'T-969 HD (version militaire) dans la catégorie des 4 tonnes, ce Wrecker est capable, eu égard à la qualité et la robustesse de sa fabrication, d'assumer le double de cette charge, mais les manuels continuent à le classer dans la catégorie des 4 tonnes. L'originalité de ce Wrecker réside dans ses deux flèches Holmes en tubes acier situées sur ses côtés droit et gauche.
Chacune des flèches reliées à un treuil de 5 tonnes monté derrière la cabine traction avec 200 pieds (60,96 mètres) de câbles, peut travailler soit en levage, soit en traction
Le T-969 est équipé de deux jambes d'appui mécaniques assurant une bonne stabilité au levage.
Une flèche peut être désaccouplée de sa jumelle et utilisée par pivotement sur le côté de son treuil .Cette flèche de côté permet au T969, rangé parallèlement à un ravin, de remonter un véhicule accidenté, tandis que le câble de l'autre flèche ancré sur un point d'attache, situé sur le côté opposé de la flèche de levage, maintient la stabilité de la dépanneuse.
Les deux flèches reliées entre elles permettent de soulever une charge de 4 540 kg.
Le Diamond T-969 HD est équipé à l'avant d'un treuil Gar Wood d'une puissance de traction de 7 tonnes.
Les firmes DiamondTruck, Marmon Herrigton, Corbitt, ont produit 7 245 Diamond T-969A.
En Algérie, nous retrouvons l'usage du Wrecker Diamond T-969 inséré entre le GMC CCKW 352 Lot7 et le puissant Ward La France M1 A1.
Wrecker n'est pas une marque de véhicules, mais le terme anglais de dépanneuse.

Caractéristiques:

6X6 roues motrices
Poids à vide : 9 300 kg
Poids en charge : 10 050 kg
Longueur : 7,42 m
Largeur : 2,44 m
Hauteur : 3,00 m
Garde au sol : 0,28 m
Moteur : Hercules RXC 6 cylindres 8 600 ce
Puissance : 119 ch à 2 200 t/mn
Huile: 15 litres
Eau : 44 litres
Carburant : essence
Réservoir : 227 litres. Consommation : 78 litres/100 et 150 litres/100 avec charge en remorquage
Vitesse : 65 km/h
Boite de vitesses : 5 av, 1 ar. Transfert : 1 et 1,72
Electricité : 6 volts soit 2 batteries de 6 volts connectées en parallèle
Freinage : assisté par air comprimé.

suite 6

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Sur ces 3 photos nous pouvons voir quelques détails rajoutés (dommage que nous ne les verrons pas lorsque la maquette sera terminée, tant pis car je sais qu'ils sont là).

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Sur les 3 dernières photos nous pouvons voir des fils représentant l'alimentation électrique des phares. Désolé si les 2 dernières photos sont un peu trouble.
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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

suite 7

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Sur ces photos nous voyons que le capot moteur,le pare chocs avant et les roues ont été posés.

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Le pare brise avec ses essuies glaces ainsi que les marchepieds sont posés.

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Marchepied droit avec le coffre à batterie et le second réservoir d'air comprimé.

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Marchepied gauche avec le réservoir de carburant.

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Ne vous étonnez pas si il y a une différence de teinte entre l'avant et l'arrière. Ceci est du au fait que l'avant à reçu une couche de peinture de la couleur définitive alors que l'arrière ne l'a pas encore reçu.
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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

suite 8

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Ici nous voyons les 3 renforts du longeron gauche.

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Le longeron gauche est posé. Ce longeron ainsi que celui de droite soutiendront la caisse technique (la partie Wrecker [système de dépannage]).

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Les 3 renforts du longeron droit et au fond le longeron gauche.

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Le longeron droit est posé.

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Les nouvelles pièces rajoutées, ainsi que une partie de l'arrière ont reçues une première couche de la peinture définitive.

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Le compresseur de la marque De Vilbiss, (du moins d'après la documentation en ma possession), en cours de montage. Ce compresseur fait partie du lot de bord.

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Ici nous pouvons vois les grilles de protection des phares collées. J'ai du redimensionner la partie de protection du feu de black out qui gênait au collage.
Voilà j'en suis arrivé ici, la suite un peu plus tard.
Amitiés
Gérard
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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par lecanardeur »

AH elle m'a l'air bien sympathique cette maquette, par contre prudence au dégrappage à priori...
Tu peux donner son prix svp ?
Sinon beau boulot dis moi et pas mal de bidouillage avec la boîte à rabiot !!!! coooolllll !
Bonne continuation !
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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonjour Lecanardeur, bonjour à tous.

Comme tu l'écris, elle est sympa une fois passé les petites surprises du début. Mais il faut faire très attention au dégrappage et ruser selon les attaches de chaque pièce.

Elle fait 51€99 chez Maquette Char Promo, voir lien ci dessous:

http://www.maquettecharpromo.fr/mirror- ... cker-.html

et 65€00 chez Tonyshop voir lien ci dessous:

http://www.tonyshop.fr/mirror-models-80 ... 51510.html

Je ne l'ai pas trouvé ailleurs ? Merci pour tes compliments eh oui il faut pas mal bidouiller et faire appel à la boite à rabiot.
Amitiés
Gérard
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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonjour à tous

Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas abandonné le montage du Diamond T969A Wrecker et je ne vous ai pas oublié. J'ai eu juste pas mal d'occupations ces derniers jours. Voici donc quelques photos pour vous montrer l'avancée du montage.

En premier je voudrais signaler aux amis qui vont construire cette maquette que les pièces X7 et X8 de la page 15 sont constituées en réalité par les pièces X7 + X7-2 et X8 +X8-2

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Toujours à la page 15 il y a une erreur de numérotation sur la notice il est indiqué les numéros X45 et X32 alors que sur les grappes il s'agit de X54 pour X45 et X53 pour X32

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Encore une petite erreur à vous signaler à la page 17 la pièce indiquée A32 sur la notice est en réalité la pièce Y32 sur la grappe.

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Voilà j'en suis arrivé ici pour le moment, la suite un peu plus tard. Bonne après midi et bonne fin de week-end ou bonnes vacances pour les plus veinards.
Amitiés
Gérard
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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonjour à tous

Voici quelques photos pour vous montrer l'avancement du montage.

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Sur ces photos nous voyons les guides fils (je ne sais pas si c'est le nom exact?) en vert. Je les ai fait en scratch, car ils ne sont pas dans le kit.

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Ici ce sont les cerclages de maintien des bouteilles de gaz (idem je ne sais pas si c'est le nom exact?) fait également en fil métallique vert (scratch), car non fournis dans le kit.

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Je conseille aux amis qui construisent ou vont construire cette maquette de placer les fils qui feront office de câble sur les tambours avant de fixer ces tambours sur le portique. Car après c'est moins évident voir plus galère et il y a un risque d'accrocher voir d'arracher les pièces en relief se trouvant à proximité de ces tambours. Il en est  de même avec les fils (câbles) servant à faire monter et descendre les bras (voir les schémas ci dessous:

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Là il faut entourer le fil sur les tambours Y8 matérialisés en rouge à ce stade (le fixer avec de la colle à bois pour qu'il ne se défasse pas).

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Il en est de même pour les câbles de lever et descente des bras (fixation sur la pièce Y37 matérialisée en rouge) à fixer à ce stade. Sur la notice ces câbles de lever et descente ne sont abordés qu'à la page 20 c'est à dire à la fin et cela risque d'être un peu plus compliqué.

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Ici pour passer le fil à travers le portique et la poulie, j'ai enduit l'extrémité de ce fil avec de la colle cyanoacrylate, j'ai un peu attendu pour qu'il ne colle pas partout et le bout ayant durci cela a facilité pour le passage du fil à travers les trous.

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Fabrication maison d'un gros extincteur qui trouvera sa place sur le marchepied droit. Cet extincteur n'est pas fourni dans le kit.

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Et pour finir le compresseur, encore un peu de peinture et il prendra place sur la caisse technique.

J'en suis arrivé ici, le reste pour un peu plus tard;
Amitiés
Gérard
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Re: Camion de dépannage US Diamond T969A Wrecker au 1/35 de

Message par TAZ de Penn Ar Bed »

Bonjour à tous

Voici quelques photos pour vous montrer l'avancement du montage de la bête.

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Sur ces photos nous voyons les embases des bras de levage, nous pouvons distinguer le fil (faisant office de câble) déjà collé à ce stade comme expliqué un peu plus haut. La partie plate sera fixée au portique et la partie avec un trou de section carrée sera fixée à la suite du bras.

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Les bras de levage sont fixés aux embases.

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Ici j'ai fixé les bras de levage au portique et j'ai ensuite commencé à passer les câbles de manœuvre des bras. J'en suis arrivé là actuellement, le reste sera pour un peu plus tard.
Amitiés
Gérard
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