Bonjour à tous!

Pour une meilleure ambiance sur le forum, présentez vous au monde entier...
Présentation Obligatoire sous peine de suppression de compte

Modérateurs : Kusco, shay 83, chemdom

Répondre
Popeye39
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant
Messages : 6
Enregistré le : ven. févr. 14, 2014 12:27 am

Bonjour à tous!

Message par Popeye39 »

Voici ma présentation, exercice incontournable lors d'une arrivée sur un forum!
Je m'appelle Matt (diminutif qui permet de gagner du temps en écriture et d'économiser de la salive).
Trentenaire, fonctionnaire (et oui, chacun sa croix!!). J'exerce en parallèle de mon "vrai métier" une activité de Reporter photo/vidéo et photographe professionnel.
Passionné par: la photo et tout ce qui s'y rapporte, le sport.
Je reviens vers le maquettisme après quelques années sans pratique. Dans mes débuts très jeune, je me suis amusé à ces travaux de précision.
Un bateau (La Couronne), 2 ou 3 avions de chasse, et plusieurs camions et remorques ont constitué l'essentiel de mes réalisations.
Ayant pris beaucoup de plaisir à cette activité, j'ai toujours gardé un certain attrait pour elle.
Aujourd'hui, je reviens aux sources si je puis dire.
Voyant mon beau-fils assis à longueur de temps devant la TV ou la console de jeu, je lui propose un atelier maquette ainsi qu'à un ou deux de ses copains. Une manière de porter leur attention sur autre chose que ces put..ns d'écrans qui ne font que leur ramollir le cerveau!
Donc le mercredi après midi, de 15h à 17h, ce sera atelier modélisme. L'objectif étant de leur faire découvrir ce petit monde dans son intégralité.
Cet atelier se découpera donc de la manière suivante au fil du temps:
- choix des modèles à construire
- recherche d'informations sur ces modèles dans la réalité (historique, provenance, etc...)
- choix et achat du matériel (outillage, peinture,...)
- réalisation d'un plan de travail
- construction et peinture des maquettes (découverte des différentes techniques)
- réflexion sur la réalisation d'un diorama pour mettre en valeur les maquettes
- découverte des techniques, trucs et astuces, bricolages pour réaliser ces dioramas
- réalisation de photos au fur et à mesure de l'avancé des travaux
- visites et participation à des expos/bourses, etc...
Le programme est riche, mais intéressant.
Les choix des premières réalisations se sont portés sur:
- un char (je ne sais pas encore le modèle retenu) pour le premier copain qui souhaite participer à cet atelier,
- un avion (B17 Memphis Belle) pour mon beau-fils,
- une mustang GT350 H pour moi (et oui, il faut bien que je m'amuse un peu aussi!)
J'ai découvert ce forum par hasard en cherchant des photos de diorama et à force de lire les sujets j'ai découvert plein d'infos très utiles!
Je vais donc continuer à vous rendre visite pour chiner les astuces et partager nos réalisations. Peut être pourrai-je vous faire partager également mes petites trouvailles?
Au plaisir.
Matt
;)
Francis38
Soldat
Soldat
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 10:56 am

Re: Bonjour à tous!

Message par Francis38 »

Bonjour Matt et félicitations pour ton choix de la maquette pour décrocher de la tv et des consoles.
Ton agenda est très bien pensé et il va vous faire avancer régulièrement et rapidement.
Internet va également être une source importante de renseignements en tous genres.
Techniques diverses, histoire en général et évolution des véhicules, documentation, en fait toutes questions y trouveront réponses.
Il y a aussi d'excellents magazines.
Une choses importante, mais je suppose que vous y avez déja pensé, est de répertorier toutes les informations récoltées dans un classement clair.
En ce qui concerne les jeunes, (je suppose qu'ils ont 10, 13 ans ) je leur conseillerais les maquettes les moins chères pour commencer et faire des achats réfléchis. En avion perso je commencerais par l'échelle 1/72 qui permet déja la réalisation de belles pièces. Le 1/48 est une échelle qui apporte des détails et des techniques plus fins. Pour les blindés le 1/35 est l'échelle la plus utilisée dans laquelle le choix est le plus important.

De toutes façons il ne faut pas hésiter à poser des questions sur ce forum . Il y aura toujours quelqu'un pour y répondre.

Bienvenue sur ce forum

Francis
Popeye39
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant
Messages : 6
Enregistré le : ven. févr. 14, 2014 12:27 am

Re: Bonjour à tous!

Message par Popeye39 »

Merci Francis38 pour tes éclairages et ton accueil!
En effet, l'avion choisi est en 1/72. Je ne sais par contre pas encore à quelle échelle sera le blindé du copain!
Pour ma part, j'ai opté pour du 1/24.
Les premières maquettes seront bien entendu pour se lancer. Les gamins ont 12 ans, çà va les occuper correctement.
Mais après il n'y a pas d'âge!! Mon frangin (31 ans) s'éclate avec des maquettes et diorama hot rod, et gère un forum de fingerboard!! Et moi j'en ai 35.
Et j'ai besoin de me poser un peu le cerveau et me changer les idées!!
La partie qui nécessitera le plus d'info sera la peinture avec tous les effets que l'on peut obtenir car perso, c'est un peu vague pour moi!
A bientôt.
Avatar du membre
lecanardeur
Commandant
Commandant
Messages : 747
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 11:48 am

Re: Bonjour à tous!

Message par lecanardeur »

Salut Popeye !!
Bienvenu à toi et ta petite équipe, j'ai initié aussi à une époque mon fiston et un copain à lui
ça a fonctionné assez bien surtout l'hiver après les beaux jours arrivent et l'appel du BMX, de la
patinette et autres appareil de cascade urbain ont reprit le dessus mais l'hiver prochain qui sait...
Enfin encore bienvenu chez nous, poste des images dès que tu peux car pour t'aider et te conseiller ce sera plus facile
pour tout le monde allez je te laisse et que la colle soit avec vous !
Avatar du membre
Crazydoub
Général d'armée
Général d'armée
Messages : 392
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 11:44 am
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message par Crazydoub »

Bienvenue l'ami... ou plutôt les amis :^^:
Je le dis souvent mais merci d'avoir pris la peine de rédiger une vraie présentation.
Là au moins on ne peut pas dire qu'on ne te connait pas :D
La Connerie est une forme d'intelligence...
C[R]@zydoub webmaster
Avatar du membre
chemdom
Général d'armée
Général d'armée
Messages : 644
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 12:42 pm

Re: Bonjour à tous!

Message par chemdom »

Bienvenue parmi nous, ta présentation est excellente, et ton idée pour sortir les jeunes de la télé est génial, continu comme ça et fais les participer pour nous présenter leurs modèles en cours d'évolution.
shay 83
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 913
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 8:35 pm
Localisation : Sud Seine et marne
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message par shay 83 »

Bonjour et bienvenue sur le forum :bien: a vous tous :cool:
SHAY 83
Vouloir c est pouvoir
Philbouq
Adjudant
Adjudant
Messages : 156
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 1:32 am
Localisation : Yvelines

Re: Bonjour à tous!

Message par Philbouq »

Bienvenue sur CrazyDio Matt et bravo pour cette excellente initiative.

Quand tu parles de ton beau-fils, il s'agit du fils de ta compagne ? et pas du compagnon de ta fille ? C'est bien ça ? J'étais parti sur la seconde possibilité et j'avais du mal à imaginer la scène...

Sinon, il n'y a aucune honte à être fonctionnaire ! (perso,j'en suis assez fier !)
Quel genre de fonctionnaire ? étatique ou territorial ?
Le Samarien,
plastiqueur occasionnel et novice perpétuel !

Cyber-Mecha,la communauté de la maquette de science-fiction
Image
Visitez le site ou rejoignez le forum
Avatar du membre
wericless
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 216
Enregistré le : ven. févr. 01, 2013 9:20 pm
Contact :

Re: Bonjour à tous!

Message par wericless »

Bienvenue :bien:
Popeye39
Nouvel Arrivant
Nouvel Arrivant
Messages : 6
Enregistré le : ven. févr. 14, 2014 12:27 am

Re: Bonjour à tous!

Message par Popeye39 »

Philbouq a écrit :Quel genre de fonctionnaire ? étatique ou territorial ?
Territorial version opérationnel et homme de terrain!!
Philbouq
Adjudant
Adjudant
Messages : 156
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 1:32 am
Localisation : Yvelines

Re: Bonjour à tous!

Message par Philbouq »

Popeye39 a écrit : Territorial version opérationnel et homme de terrain!!
je situe un peu la nature du terrain oui...
Le Samarien,
plastiqueur occasionnel et novice perpétuel !

Cyber-Mecha,la communauté de la maquette de science-fiction
Image
Visitez le site ou rejoignez le forum
Répondre